Stepharion et les CM

12 novembre 2015, 8h20, nous voilà de retour à l’école primaire! Après avoir enfilé nos manteaux et nos sac à dos, un peu stressés de retourner sur les bancs de l’école, nous nous apprêtons à passer une journée de classe avec les CM1-CM2 de l’école St Joseph de Messimy (à côté de Lyon). C’est en discutant avec M. Le Borgne, enseignant de la classe et directeur de l’école, quelques mois auparavant, que nous avons eu l’idée de partager notre voyage avec les enfants de sa classe.

Nous voilà donc avec les élèves à plancher sur un problème de mathématiques, le « défi Maths Isère » puis à compter nos fautes lors de la dictée quotidienne. Heureusement, Jean Le Borgne nous met à l’aise en nous proposant de participer à un entraînement intensif de handball, où Marion place la barre très haut.

En début d’après-midi, après être passés par la classe de CE1-CE2, le temps est venu de présenter notre projet de voyage et de répondre aux mille questions des élèves! Combien de km allez-vous parcourir ? Où allez-vous dormir ? Comment allez-vous vous laver ? On n’a pas toujours de réponse…

On se rend compte que nous allons partir très loin, et découvrir des endroits, des paysages et des gens très différents de nous.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
La carte du voyage, dans la classe

Alors se pose cette question: comment emmener les élèves avec nous?

– Dans les sacoches ?

– Ce serait un peu lourd…

– Sur nos épaules?

– Pas pratique !

– En voiture derrière nous en train de nous encourager ?

– Sympathique mais pas très écolo, et puis pas sûr que les parents acceptent…

La solution, la voilà: emmener un seul enfant avec nous, un élève « imaginaire » qui représenterait tous les enfants de la classe, une sorte de délégué voyageur, le 31è élève de la classe! Les CM en ont décidé ainsi, il s’appellera Stepharion!

stepharion couleurs
Stepharion
IMG_0113
Remise de Stepharion en mains propres par M Jean Le Borgne !

 

 

Caché dans nos sacoches, Stepharion parcourra l’Asie et l’Europe avec nous. Ses photos se trouvent ICI. Il écrira le plus régulièrement possible dans son journal intitulé LES DECOUVERTES DE STEPHARION. Il y notera probablement ses aventures, étonnements et questionnements. A vous, les CM, de réagir en lui posant des questions, en lui apportant quelques réponses peut-être, en lui lançant des défis (pas trop durs!) et en vous émerveillant avec lui.

 

 

Nous sommes fiers d’emmener ce nouvel ami avec nous et surtout de partager ces moments avec vous. Merci les CM, et à très bientôt!

Marion et Stéphane

Publicités